lundi 6 mars 2017

Mardi 14 février

Aujourd'hui nous faisons le sentier Les Chablis vers le refuge Le Pluvier; 14,6 km avec un relief moyennement facile. La grande question est avec ou sans peaux sous les skis. Jacques, François, Michel, Jean Pierre optent pour "avec"; Vallier, Roland, Guy iront "sans".

Les premiers 6 kilomètres sont quand même assez en montée avec un dénivelé de 100 mètres. Les panoramas sont au rendez-vous; tous les randonneurs sont enchantés. Les 4 kilomètres suivants sont en descente rapide sur un sentier large sans virage brusque; on s'amuse vraiment. Les 4 derniers kilomètres à partir de l'extrémité sur du lac Cascapédia sont ennuyeux car la piste emprunte le chemin durci des motoneiges.

Un chablis est un ensemble d'arbres renversés, le plus souvent par des vents violents. Ainsi une rafale descendante ou une tornade sous un orage peut causer un corridor de dégâts en forêt qui sera appelé un chablis.

Rencontre inusitée d'une marte sur la piste

Jacques capte un pic-bois à l'oeuvre




 Belle glisssade de François
 Oups, c'est un peu plus difficle
 J'suis pas tombé, j'suis pas tombé!
 Pour descendre, il faut parfois monter.

 Féérie d'hiver
N'a-t-il pas l'air heureux notre Guy?


Euphorie des sommets

 Un peu d'insolence n'a jamais fait beaucoup de tord, hein Roland!







Le refuge est grand et confortable. Arrivés assez tôt, nous faisons un tour de piste sur la neige vierge du lac. Il fait un soleil rayonnant qui illumine les montagnes enneigées des environs et joue des ombres de manière artistique.

C'est ici que nous quitte François pour revenir chez lui et être à un soit-disant important rendez-vous d'affaires mercredi matin. Il aura à faire les 10 kilomètres de la route # 11 qui le mènera au stationnement La Boussole.

Souper préparé par Vallier le magicien; du confit de canard avec d'amples proportions de légumes délicieux; pour dessert, un gâteau deux tons de couleur arrosé d'un sirop d'érable bien épais.

Joffre et Cribble jusqu'à 22h00, puis dodo pour tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire