mercredi 8 mars 2017

Jeudi 16 février

Le trajet d'aujourd'hui nous ramène au refuge Le Pluvier le long du lac Cascapédia. Voici le  parcours de 24 kilomètres qu'il est prévu de faire via le sentier Noroît qui longe les lacs.

Guy qui connaît ce trajet, nous indique qu'il s'agit du sentier où circulent les motoneiges qui desservent la zone du parc. Dilemme, soit nous revenons sur la piste d'hier qui comprend des descentes assez difficiles, soit nous faisons la piste Noroît. Nous sommes tentés par l'opportunité de voir un des nombreux orignaux qui patrouillent cette piste comme nous l'a signalé Carl; la décision est donc de suivre cette piste. Après avoir posé deux fois la question à chacun de ses six compagnons de randonnées, Jean Pierre a finalement décidé de poser ses demi-peaux sous ses skis.

 Sans gêne ce mésangeais
 

Départ à 9h05,  il neige légèrement au départ.
 Les premiers 5 kilomètres sont faciles avec une pente descendante assez douce.
 Roland et Vallier sont impatients de partir 

Sculptures sur neige par l'artiste Grandvent du Pleinair




Une belle descente, mais faut pas manquer le pont étroit
  
 Le style n'est pas élégant, mais Michel arrive à rester débout tout de même

 
Sur le sentier Noroît, nous voyons bien une vingtaine de pistes d'orignaux, mais point d'orignaux. Les 20 kilomètres suivants sont vraiment ennuyeux; la neige s'intensifie, ce qui fait que nous n'avons pas de paysages à nous mettre sous la yeux et dans la caméra.

 Observatoire au lac Paul


Bizarrement les skis de Rolland collent à la neige, la glisse est presqu'inexistante et l'avancement pénible malgré le peu de pente sur la piste. Une erreur a été commise dès le départ du refuge. Il a entré ses ski dans le refuge pour enlever et faire sécher ses peaux de phoque; les skis réchauffés sont devenus mouillés et une fois dehors sur la neige, de la glace s'est formé sous le ski. Une bêtise qu'il regrettera pour toute la suite du parcours.

De plus, Guy fait le grognon et jure qu'avoir su, il aurait pris l'autre chemin; il le dit et le redit incessamment; tellement que Rolland essaie de s'en éloigner pour ne plus l'entendre.

Par solidarité bienveillante, à environ 8 kilomètres de l'arrivée, Jacques revient sur ses pas pour nous accompagner.

Arrivé à l'extrémité sud du lac Cascapédia, il décide de prendre le sous-bois pour rejoindre le lac; difficile descente au lac, presque rendu ses skis s'accrochent à un arbre mort au travers de sa route, il chute et s'enfonce encore une fois profondément dans la neige; par bonté d'âme, nous n'avons pas pris de photo de l'évènement, mais le Grand Connétable en haut dans son ciel a sûrement pris bonne note de ses invocations.

Sur le lac, c'est la tempête; pour avancer, il faut faire sa trace; Rolland et Guy sont plutôt épuisés; surtout Rolland. Heureusement, Jacques est un vrai taureau; il avance énergiquement dans 12 centimètres de neige durcie par le vent. Nous sommes arrivés à 15h00, soit après 6 heures consécutives de ski; ce fut assez pénibles, merci.

 

Guy et Rolland épuisés par cette longue randonnée sous la tempête
Notre héros

Souper de Jean Pierre; haut de cuisse de poulet à la bière rousse avec légumes; très haut niveau de satisfaction des convives; c'est l'apothéose pour la fierté de Jean Pierre qui trop modeste prétend avoir reçu l'aide de Nicole sa conjointe, oui il s'agit bien de "Kitty long legs". Le gâteau banane disparaît comme par enchantement.¸

Ce soir nous faisons l'expérience d'un des deux jeux de société préparés par la Pauline  à Rolland. Le jeux intitulé "Fruits et Légumes" s'avère très difficile pour les ignares que nous sommes. Même notre Jacques, reconnu comme une encyclopédie sur deux pattes, n'a que 10 bonnes réponses sur 20. Décidément, il faudra revoir notre système d'éducation scolaire.

Joffre et dodo à 9h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire