mardi 28 février 2017

Vendredi 10 février 2017

Cette année, nous serons huit à faire la randonnée et mieux encore, nous aurons deux nouveaux membres dans l'équipe. Hasard inusité, ces deux nouveaux membres sont d'origine Belge; Michel est de Saint Ferréol-les-neiges, il a été recruté sur les pistes de ski de fond du centre Mont Sainte Anne. Quant à l'autre recrue, Roland Muyle, il est de Liège en Belgique;il devra donc traverser le grand océan pour nous rejoindre.

Voici donc l'équipe de randonneurs pour 2017.
  • François Dumas de Témiscouata-sur-le-lac; c'est le bon pain incarné, il semble se satisfaire de tout ce que chaque moment du jour lui apporte; père de famille engagé, cette randonnée est du temps à rembourser à son épouse et ses enfants.
  • Jean Pierre Lavigne dit La Gaffe; il demeure à Stoneham depuis seulement deux ans, mais son acclimatation aux singularités de la région de Québec, dont l'hiver éternel, se fait rapidement, à l'exception du journal le Soleil qu'il trouve bien mince et bien local.
  • Michel Piraux de Saint Ferréol-les-neiges, un gars sérieux qui ne fait rien à peu près ou à moitié; nous découvrirons avec ravissement son grand talent de cuisinier; seul l'apprentissage des règlements du Cribble auront raison de sa bonne humeur inoxidable.
  • Rolland Gadbois de Beaupré; c'est sa quatrième expédition en ski hors piste; il aime par dessus tout les sentiers inexplorés; le Parc National de la Gaspésie lui offre plein d'occasion d'essayer de se perdre; sa fausse mauvaise réputation d'audacieux explorateur limite cependant  la confiance de ses collègues lorsqu'il suggère d'aller par là plutôt que par ici.
  • Guy Morin de Victoriaville, notre chef d'équipe et collègue patrouilleur de ski de fond au Mont Sainte Anne; c'est un joueur de Joffre intrépide et redoutable; attention il peut être grognon lorsque contrarié.
  • Jacques Gourmelen de Saint Ferréol-les-neiges; surnommé le Yéti compte tenu de sa résistance légendaire aux froids extrêmes du grand nord; vous le verrez souvent vêtu de presque rien lors de nos expéditions,
  • Vallier Robert d'Auclair; entrepreneur et philosophe, il joue le rôle de gourou spirituel dans le groupe; il a une opinion toujours très songé sur tout sujet que vous voudrez bien lui soumettre.
  • Roland Muyle de Liège Belgique et parent par alliance de Vallier, c'est un entrepreneur de tous les instants et de toutes les situations; malgré nos suppliques répétées, nous n'arriverons pas à retenir ses ardeurs sur les pistes, il doit toujours être en avant du groupe; ses seuls moments de faiblesses auront été son incapacité à jouer aux cartes; le Joffre et le Cribble auront eu raison de notre grand aventurier.



Le parcours a été arrêté cet automne; il couvre le secteur central du Parc National de la Gaspésie. Les dénivelés semblent moins important que l'an dernier; mais comme nous le verrons, c'est sur le terrain que l'expérience se vit.

Compte tenu des quelques 580 kilomètres à faire pour être au rendez-vous de samedi à 12h30 au stationnement La Boussole dans le parc pour le chargement des bagages sur le traîneau de transport aux refuges, les cinq gars de la région de Québec partent le vendredi le 10 février.

C'est la "run" de lait pour ramasser tout le monde; Michel à 12h00 en haut de Saint Ferréol-les-neiges, Guy et Jacques à 12h15 au Faubourg de l'étang de Saint-Ferréol-les-neiges, Jean Pierre à 12h40 au Costco Le Bourgneuf de Québec.

C'est immédiatement après ce dernier embarquement que le malheur nous frappe; les ceintures de sécurité sont coincés et les passagers du siège arrière n'arrivent pas à s'attacher. Un arrêt est alors obligé sur le bord de la rue pour corriger la situation. Insouciants du malheur qui nous guette, nous repartons sur l'autoroute de la Capitale, lorsque Guy s'inquiète de sa gourde d'eau qu'il avait avec lui sur le siège avant. Pas de trace de la gourde en avant, pas de trace de la gourde en arrière; sauf pour le chauffeur tout le monde se met à la recherche de la précieuse gourde qui depuis 15 ans arrose fidèlement le gosier de Guy; même Nicole la conjointe de Jean Pierre et Pauline celle de Rolland sont mises à contribution; nous les appelons pour vérifier si la gourde n'est pas tombée dans le stationnement du Costco. Rien à faire, elle est bel et bien perdue la pauvre gourde; de guerre lasse et devant l'évidence de la disparition de sa bonne amie la gourde, Guy accepte la situation et décide de continuer le voyage avec nous, mais sans elle.

Nous sommes attendus au Gîte La P'tite Falaise de Sainte Anne des Monts. Avant de s'y rendre nous cherchons un restaurant; nous hésitons sur celui-ci puis sur celui-là, pour aboutir enfin au Dixee Lee du coin où nous bouffons de la friture qui est tout sauf gastronomique.

Nous avons réservé trois chambres pour les cinq garçons comme disait la dame; Ginette Ross la tenancière nous attendait avant d'aller faire des achats pour notre petit déjeuner. La question clé est, voulez-vous déjeuner sucré comme les français ou salé comme les québécois; unanimement la réponse est salé. 

Même si Guy bénéficie de la plus grande chambre avec douche en plus, il n'a pas dormi de la nuit; pas à cause de sa gourde, mais parce que la fille de Ginette et son copain qui habitent à l'étage au dessus ont fait tout un tapage en s'engueulant à tue-tête une bonne partie de la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire